Menu 03 74 02 00 84
2/4 rue Ferdinand Mathias
59260 Lille
2/4 rue Ferdinand Mathias
59260 Lille

Du Lundi au vendredi de 9h à 18h
Samedi de 9h à 12h
RENDEZ-VOUS EN LIGNE
Contactez-nous
Réserver en ligne
Vous appréciez, partagez !
L&M CONTROLE TECHNIQUE 03 74 02 00 84
2-4 Rue ferdinand mathias
59260 lille

Votre Contrôle Technique à Lille - Autosur Hellemmes-Lille

Depuis 1992, tous les automobilistes doivent se soumettre au contrôle technique. Plus qu’une simple formalité, ce diagnostic mécanique est indispensable pour assurer la sécurité des véhicules et participe à la protection de l’environnement, en limitant l'impact des émissions polluantes.

Autosur, centre de contrôle technique à Hellemmes-Lille, assure toutes les demandes de contrôle technique automobile. Situé au 2/4 rue Ferdinand Mathias à Hellemmes, commune de Lille (à l’angle de la rue Roger Salengro et à côté du fleuriste Tropic), il vous accueille du lundi au vendredi (9h à 18h) et le samedi (9h à 12h).

Le centre de contrôle technique Autosur Hellemmes-Lille prend en charge différents types de véhicules :
  • Véhicule essence
  • Véhicule diesel
  • Véhicule électrique
  • Véhicule hybride
  • Véhicule 4x4
  • Véhicule camping-car
  • Véhicule utilitaire léger
Le centre de contrôle technique
 

Le contrôle technique automobile

Tous les véhicules automobiles de moins de 3,5 tonnes doivent se soumettre à un contrôle technique agréé dès la quatrième année de mise en circulation du véhicule. Au cours de cette visite, le véhicule est soumis à 132 points de contrôle, permettant de faire remonter 606 points de défaillance répartis en trois niveaux (mineurs, majeurs et critiques). Les défaillances techniques les plus graves (éclairage, freinage, pollution…) obligent le propriétaire à procéder à une contre-visite, dans les deux mois après la visite initiale. Un défaut de contrôle technique peut engendrer une amende de quatrième classe. Les autorités peuvent également confisquer la carte-grise et immobiliser le véhicule.

Les principaux éléments contrôlés lors d’une vérification automobile sont :
  • La visibilité : le pare-brise, les essuie-glaces et les rétroviseurs intérieurs et extérieurs doivent être en bon état.
  • L’immatriculation : les plaques réglementaires doivent être bien fixées, lisibles et non détériorées.
  • Les pneus : au même titre que les jantes, ils doivent être en bon état, ni déformés, ni déchirés, ni usés.
  • L’éclairage et la signalisation : tous les feux doivent fonctionner et être orientés correctement, mais aussi les témoins du tableau de bord, ou encore le klaxon.
  • L’état de carrosserie, ainsi que la bonne ouverture et fermeture des portes, du capot, du coffre et des hayons.
  • L’intérieur : les ceintures de sécurité doivent fonctionner correctement et les sièges être bien fixés.
  • Les fuites excessives de liquides : elles peuvent porter atteinte à l’environnement ou constituer un risque pour la sécurité des autres usagers de la route.
  • L’état des plaquettes et disques de freins, ainsi que les performances de freinage.
La visite complémentaire pollution
 

La visite complémentaire pollution

La visite complémentaire pollution s’inscrit dans une politique de préservation environnementale mise en place par les pouvoirs publics. Elle concerne principalement les véhicules utilitaires légers, dont le poids est inférieur à 3,5 tonnes et qui ont été mis en circulation depuis plus de quatre ans. Elle doit être réalisée entre deux contrôles techniques périodiques, notamment 11 mois après chaque visite technique.

Obligatoire, le contrôle pollution a notamment pour but de vérifier différents éléments, comme la teneur en monoxyde de carbone du véhicule, le volume de gaz d’échappement, l’opacité des fumées rejetées. Ce contrôle peut aboutir à une contre-visite à effectuer dans les 2 mois suivants.

La visite technique des véhicules spécifiques

Dans la catégorie des véhicules spécifiques, on distingue les véhicules de dépannage, les véhicules de tourisme avec chauffeur, les voitures d'auto-école, les véhicules sanitaires, les véhicules légers affectés au transport public de personnes, les taxis, mais aussi les véhicules anciens. Ces véhicules sont contrôlés dès leur première année de mise en circulation. La date de validité de la visite technique périodique ou d'une contre-visite favorable pour les véhicules à usage spécifique est de 1 an.
Le contrôle technique volontaire
Il est possible de faire procéder à tout moment à une visite technique volontaire, totale ou partielle, notamment au centre de contrôle technique à Hellemmes-Lille. Vous devez simplement spécifier ce caractère volontaire au contrôleur, qui ne vous enregistrera pas officiellement. En revanche, il faut savoir que le contrôle volontaire ne remplace aucunement le contrôle technique obligatoire et n’a ainsi aucune valeur officielle. Dans ce cas, la contre-visite n'est donc pas requise.
Autosur | Accueil & infos au 03 74 02 00 84
Vous appréciez, partagez !
L&M CONTROLE TECHNIQUE 03 74 02 00 84
2-4 Rue ferdinand mathias
59260 lille