Contrôle technique à Lille - Autosur Hellemmes-Lille
Depuis 1992, tous les automobilistes doivent se soumettre au contrôle technique. Plus qu’une simple formalité, ce diagnostic mécanique est indispensable pour assurer la sécurité des véhicules et participe à la protection de l’environnement, en limitant l'impact des émissions polluantes.Autosur, centre de contrôle technique à Hellemmes-Lille, assure toutes les demandes de contrôle technique automobile. Situé au 2/4 rue Ferdinand Mathias à Hellemmes, commune de Lille (à l’angle de la rue Roger Salengro et à côté du fleuriste Tropic), il vous accueille du lundi au vendredi (9h à 18h) et le samedi (9h à 12h).
Le centre de contrôle technique Autosur Hellemmes-Lille prend en charge différents types de véhicules :
- Véhicule essence
- Véhicule diesel
- Véhicule électrique
- Véhicule hybride
- Véhicule 4x4
- Véhicule camping-car
- Véhicule utilitaire léger

Le contrôle technique automobile
Tous les véhicules automobiles de moins de 3,5 tonnes doivent se soumettre à un contrôle technique agréé dès la quatrième année de mise en circulation du véhicule. Au cours de cette visite, le véhicule est soumis à 132 points de contrôle, permettant de faire remonter 606 points de défaillance répartis en trois niveaux (mineurs, majeurs et critiques). Les défaillances techniques les plus graves (éclairage, freinage, pollution…) obligent le propriétaire à procéder à une contre-visite, dans les deux mois après la visite initiale. Un défaut de contrôle technique peut engendrer une amende de quatrième classe. Les autorités peuvent également confisquer la carte-grise et immobiliser le véhicule.Les principaux éléments contrôlés lors d’une vérification automobile sont :
- La visibilité : le pare-brise, les essuie-glaces et les rétroviseurs intérieurs et extérieurs doivent être en bon état.
- L’immatriculation : les plaques réglementaires doivent être bien fixées, lisibles et non détériorées.
- Les pneus : au même titre que les jantes, ils doivent être en bon état, ni déformés, ni déchirés, ni usés.
- L’éclairage et la signalisation : tous les feux doivent fonctionner et être orientés correctement, mais aussi les témoins du tableau de bord, ou encore le klaxon.
- L’état de carrosserie, ainsi que la bonne ouverture et fermeture des portes, du capot, du coffre et des hayons.
- L’intérieur : les ceintures de sécurité doivent fonctionner correctement et les sièges être bien fixés.
- Les fuites excessives de liquides : elles peuvent porter atteinte à l’environnement ou constituer un risque pour la sécurité des autres usagers de la route.
- L’état des plaquettes et disques de freins, ainsi que les performances de freinage.

La visite complémentaire pollution
La visite complémentaire pollution s’inscrit dans une politique de préservation environnementale mise en place par les pouvoirs publics. Elle concerne principalement les véhicules utilitaires légers, dont le poids est inférieur à 3,5 tonnes et qui ont été mis en circulation depuis plus de quatre ans. Elle doit être réalisée entre deux contrôles techniques périodiques, notamment 11 mois après chaque visite technique.Obligatoire,